Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

La classe de 4ème : son déroulement et ses enjeux

La classe de 4e fait partie du cycle 4, qui est le cycle des approfondissements. Rien d’étonnant donc à ce que le programme devient plus dense, et les exigences plus prononcées. Pour beaucoup d’élèves, cette année est un véritable cap. On vous dit tout sur le déroulement de l’année de 4e et ses enjeux.

L’organisation des enseignements en 4e

En 4e, le programme devient plus complexe (notamment en mathématiques), et la méthodologie prend plus d’importance en français, et la charge de travail augmente globalement. Plus d’autonomie est donc demandée aux élèves, notamment en vue du lycée.

Durant cette année de transition, les élèves suivent tous 26 h de cours par semaine. Les matières et la répartition restent similaires à celles de la classe de 5e : pas beaucoup de changements donc à ce niveau-là. Les matières principales sont le français, les maths, les deux langues vivantes, l’histoire-géo, accompagnées des matières scientifiques (SVT, physique-chimie, technologie), les enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicales) et l’EPS.

En outre, ce sont aussi 4 h par semaine qui sont consacrées aux « enseignements complémentaires », c’est-à-dire aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et à l’accompagnement personnalisé (AP). La répartition de chaque dépend des établissements. Les EPI sont intégrés dans les 26 h de cours : aux professeurs d’en choisir la forme comme le fond : cela peut être un travail sur l’orientation, sur la méthodologie, ou encore sur les difficultés des élèves.

Durant la 4e, c’est aussi le moment où on commence à vraiment penser au diplôme national du Brevet, qui se passe en fin de 3e. On commence donc davantage à travailler la méthodologie, notamment des commentaires de textes et études de documents, ou encore de l’oral, en vue de cet examen.

Les premières questions d’orientation

La scolarité avançant, c’est aussi le moment de se poser les premières questions sur l’orientation, et de ce qui viendra après le collège. En effet, durant l’année de 4e, un entretien personnalisé aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative. Cet entretien permet à l’élève de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.

En fin d’année, les élèves ont en outre la possibilité  de demander à passer en troisième prépa-métiers. Cette dernière est destinée à ceux qui veulent poursuivre en voie professionnelle. Durant cette troisième un peu particulière, les élèves découvrent un ensemble d’environnements professionnels et sont accompagnés dans leur projet d’orientation en voie pro. Les familles peuvent demander cette orientation lors de la formulation des vœux définitifs du conseil de classe du 3e trimestre.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quelles sont les différences entre orthopédagogie et psychopédagogie ?

Les sciences de l’éducation ont permis de développer différentes approches visant à aider les personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’orthopédagogie et la psychopédagogie ont pour objectif de faciliter le parcours scolaire des élèves sujets à divers troubles. En quoi consistent ces pratiques et par quoi se distinguent-elles ? Retrouvez, dans cet article, toutes nos […]

Quelles sont les LV2 possibles au collège et au lycée ?

Dès l’entrée en classe de 5ème, les collégiens s’initient à la pratique d’une seconde langue vivante. L’espagnol, l’allemand et l’anglais sont les options choisies par la majorité des élèves. Mais d’autres choix s’offrent à ceux qui désirent apprendre une langue vivante différente. Selon les établissements, les élèves peuvent ainsi accéder à davantage de possibilités. Anacours […]

Décryptage Parcoursup : la phase de confirmation des vœux

L’année de terminale est ponctuée de dates clés, correspondant aux grandes étapes du calendrier Parcoursup. Pour organiser leur orientation dans l’enseignement supérieur, les futurs bacheliers doivent en effet respecter plusieurs délais. Après la phase d’inscription et de saisie des vœux vient celle de la confirmation. Il s’agit pour chaque élève de valider ses choix d’orientation, […]