Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Gestes de premiers secours : les bons réflexes à apprendre pendant sa scolarité

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Dès l’école maternelle, les élèves s’initient aux gestes qui sauvent et aux bonnes pratiques à connaître pour porter secours. L’Éducation Nationale a mis en place un dispositif visant à sensibiliser les plus jeunes aux réflexes à appliquer en cas d’urgence. Ce dernier s’organise en plusieurs temps de formation répartis tout au long de la scolarité de l’enfant. Anacours vous résume ici l’essentiel à retenir sur l’enseignement des gestes de premiers secours à l’école.

L’apprentissage des gestes de premiers secours : une formation obligatoire dès le plus jeune âge

L’objectif du dispositif “Apprendre à porter secours” est d’amener les enfants à savoir quel comportement adopter dans diverses situations du quotidien. Lors de formations et d’ateliers, les écoliers vont acquérir des connaissances pour les aider à mieux appréhender les accidents de la vie courante. Ils développeront plusieurs compétences telles que la capacité à prévenir des risques, à se protéger et protéger les autres, puis à donner l’alerte et intervenir.

Il s’agit par exemple de les sensibiliser aux risques d’accidents domestiques, afin d’éviter de se mettre en danger. Mais le but est aussi d’apprendre les bons réflexes à connaître en cas d’urgence : numéros des services à contacter, attitude à adopter, etc.

Cet apprentissage ne constitue pas l’objet d’une discipline unique, mais fait partie du socle commun de connaissances et de compétences prévu au programme. Les enseignants Anacours peuvent ainsi établir un lien avec les notions abordées en sciences par exemple.

Sensibiliser les élèves aux gestes qui sauvent pour savoir réagir en situation d’urgence

Dès le collège, les élèves poursuivent leur apprentissage en se formant aux gestes qui sauvent. Adaptée au développement et au niveau d’autonomie des enfants, cette séance de sensibilisation de deux heures traite de plusieurs points. Les élèves apprennent les comportements à adopter dans différentes situations d’urgence. Le but de cette formation sera de leur enseigner les gestes à appliquer en cas d’hémorragie, de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque. Ils sauront ainsi comment agir face à ces situations en attendant l’arrivée des secours.

Les collégiens et les lycéens qui le souhaitent pourront suivre la formation visant l’obtention du certificat de compétences Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Ce dernier atteste des capacités de l’élève à prévenir des risques et à appliquer les gestes de premiers secours. Cela constitue un savoir utile au quotidien, mais offre également un réel avantage aux élèves en fonction de l’orientation choisie.

Enfin, les lycéens ayant choisi une filière professionnelle ou technologique seront également sensibilisés aux notions de sécurité et santé au travail. Ils pourront ainsi suivre la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quelles sont les différences entre orthopédagogie et psychopédagogie ?

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes Les sciences de l’éducation ont permis de développer différentes approches visant à aider les personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’orthopédagogie et la psychopédagogie ont pour objectif de faciliter le parcours scolaire des élèves sujets à divers troubles. En quoi consistent ces pratiques et par quoi se distinguent-elles […]

Quelles sont les LV2 possibles au collège et au lycée ?

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes Dès l’entrée en classe de 5ème, les collégiens s’initient à la pratique d’une seconde langue vivante. L’espagnol, l’allemand et l’anglais sont les options choisies par la majorité des élèves. Mais d’autres choix s’offrent à ceux qui désirent apprendre une langue vivante différente. Selon les établissements, les élèves peuvent […]

Décryptage Parcoursup : la phase de confirmation des vœux

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes L’année de terminale est ponctuée de dates clés, correspondant aux grandes étapes du calendrier Parcoursup. Pour organiser leur orientation dans l’enseignement supérieur, les futurs bacheliers doivent en effet respecter plusieurs délais. Après la phase d’inscription et de saisie des vœux vient celle de la confirmation. Il s’agit pour […]