Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Délégué de classe : quel rôle à jouer ?

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Les délégués de classe représentent leurs camarades auprès des enseignants et de l’ensemble du personnel éducatif. Leur rôle est essentiel dans la vie d’une classe. Dans le détail, quelles sont précisément les missions d’un élève qui devient délégué pour une année ?

L’élection des délégués de classe

Dans chaque classe de collège et de lycée, deux délégués titulaires et deux délégués suppléants sont élus chaque année. L’élection a lieu généralement en octobre, avant la fin de la sixième semaine de cours de l’année. Chaque candidat a d’abord la possibilité de se présenter en quelques mots devant la classe. Il est aussi possible qu’un élève qui ne se soit pas présenté soit élu si les élèves ont voté majoritairement pour lui — s’il est d’accord, bien entendu. Le scrutin a lieu à bulletins secrets, en deux tours majoritaires.

Quels sont les rôles et devoirs d’un délégué ?

Le rôle d’un délégué est de se faire porte-parole de sa classe et de chacun de ses élèves auprès de l’ensemble de l’équipe éducative et administrative de l’établissement.

Les délégués participent notamment aux conseils de classe ainsi qu’aux conseils de discipline. À ce titre, ils peuvent s’exprimer au nom de leurs camarades, par exemple pour les défendre ou pour apporter des informations supplémentaires. Ils doivent en outre faire un compte-rendu de ce qui a été dit durant le conseil à chaque élève.

Le délégué est aussi l’interlocuteur privilégié des enseignants, ainsi que du CPE. Il peut également discuter avec eux de l’organisation des heures de vie de classe, de l’orientation des élèves, etc. Ils sont aussi en mesure de transmettre les remarques ou questions des élèves à l’administration, et inversement.

Les délégués doivent cependant observer des règles : respecter la parole des autres, la chaîne hiérarchique, mais aussi veiller à la confidentialité des informations qu’ils reçoivent, notamment de la part des élèves.

Quelles qualités pour un bon délégué ?

Comme il sert de relais entre adultes et élèves, un délégué se doit d’être investi de sa mission, et d’être à l’écoute. Être délégué signifie en outre prendre la parole en public, et être en capacité d’argumenter : c’est pourquoi il vaut mieux être à l’aise à l’oral et avoir confiance en soi. Ils doivent également être capables de faire preuve d’objectivité, d’impartialité, et de calme en toute situation.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quelles sont les différences entre orthopédagogie et psychopédagogie ?

⏱️ Temps de lecture : 3 minutesLes sciences de l’éducation ont permis de développer différentes approches visant à aider les personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’orthopédagogie et la psychopédagogie ont pour objectif de faciliter le parcours scolaire des élèves sujets à divers troubles. En quoi consistent ces pratiques et par quoi se distinguent-elles ? […]

Quelles sont les LV2 possibles au collège et au lycée ?

⏱️ Temps de lecture : 3 minutesDès l’entrée en classe de 5ème, les collégiens s’initient à la pratique d’une seconde langue vivante. L’espagnol, l’allemand et l’anglais sont les options choisies par la majorité des élèves. Mais d’autres choix s’offrent à ceux qui désirent apprendre une langue vivante différente. Selon les établissements, les élèves peuvent ainsi […]

Décryptage Parcoursup : la phase de confirmation des vœux

⏱️ Temps de lecture : 3 minutesL’année de terminale est ponctuée de dates clés, correspondant aux grandes étapes du calendrier Parcoursup. Pour organiser leur orientation dans l’enseignement supérieur, les futurs bacheliers doivent en effet respecter plusieurs délais. Après la phase d’inscription et de saisie des vœux vient celle de la confirmation. Il s’agit pour chaque […]